Aller au contenu

1951-1960 - Bréhec & Lanloup en un siècle

Sauter le menu
function disableImgDragging() { var images = document.getElementsByTagName("img"); for(var i = 0 ; i < images.length ; i++) { images[i].classList.add('no-drag'); images[i].setAttribute('no-drag', 'on'); images[i].setAttribute('draggable', 'false'); images[i].addEventListener('dragstart', function( event ) { event.preventDefault(); }, false); } } disableImgDragging();
Sauter le menu

1951-1960

Combier Imprimeur Mâcon (CIM)
Les premières vues aériennes de Bréhec par Jean Combier.
11 cartes

Commentaires
Commentaires sur les cartes CIM à suivre.
Gaby (Artaud père et fils)
Le fameux éditeur nantais vient à Bréhec pour deux belles séries.
Les cartes à système ont leur propre diaporama pour faciliter leur visualisation.
58 + 18 = 76 cartes
Commentaires
Voir la page 1941-1950 pour plus d'information sur les cartes à système Artaud. Le diaporama des cartes classiques comporte deux séries par Artaud père et fils dont je ferai l'explicatif ultérieurement.
Il existe deux, voire trois, séries de cartes produites par Artaud sur Bréhec dans les années 50. Les premières ont le même logo qui existait sur les cartes des années 40. Dans la deuxième moitié des années 50, série parmi laquelle figurent les cartes 'bromocolor', on note un changement de logo très net, beaucoup plus stylisé et fin.
Au milieu des années 50, une nouvelle collection intitulée « La France vue du ciel...» voit le jour avec un nouveau logo Gaby ailé. Le dos des cartes précise également l'auteur des clichés. Pour Bréhec et Lanloup, les cliché sont de Raymond Delvert - pilote-photographe - Villeneuve-sur-Lot; Michel Le Collen - pilote-photographe - Bordeaux-Mérignac, ou encore Heurtier - Nantes et Heurtier - Rennes.
Ultérieurement, j'essaierai de faire un classement des cartes Gaby afin de mieux mettre en relief l'évolution du front de mer et des commerces. En attendant, on note les deux cartes couleur identiques ⁰ 25 - Avenue de la plage qui offre un aperçu des progrès de la colorisation dans les années 50.
Voir la section sur la famille Artaud dans la section 'Les modernes' du menu 'Les éditeurs' ou en cliquant ici.
La Cigogne
L'intérêt de cette collection est qu'elle montre des sujets introuvables dans d'autres collections, comme les cartes de la colonie Nos P'tits Gâs ou encore l'intérieur de l'Hôtel de la Maison Blanche.
35 cartes

Commentaires
La Cigogne était une maison d' édition appartenant au groupe Hachette. Le nom fut adopté du fait que les premières cartes postales furent éditées par Albert Berger pour la filiale Hachette de Strasbourg. Les cartes sur Bréhec sont éditées par l'agence La Cigogne de Rennes, située 5 rue du Pré-Botté, et indiquent la mention 'une exclusivité André Leconte'. Ce dernier était éditeur au 38 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie à Paris, ce qui suggère une sous-traitance pour le compte de la société Hachette. Le nom André Leconte sera peut-être familier pour les Parisiens. En effet, l'une des spécialités de cette maison d'édition était les plans de Paris et des communes de banlieue de 1929 à nos jours.
Les premières cartes datent du début des années 50 puisque j'en possède une circulée en 1951, d'autres en 1952. Cependant, j'ignore si tous les clichés furent pris à ce moment-là car certaines des cartes ont un système de numérotation totalement différent. Par exemple, la première carte où figure l'autorail a la référence 0.555. La deuxième du diaporama, identique, possède la référence 22.109.61. Enfin, d'autres cartes de cette série sont identifiées par un numéro et une légende, de 1 à 39 pour la carte des P'tit Gâs. Il y a donc eu au moins trois tirages de ces cartes.
LAPIE
Les Applications Photographiques d'Industrie et d'Édition.
Éditeur spécialisé dans les vues aériennes.
16 cartes
Commentaires
Voir l'historique des sociétés créées par André Paturaud dans la section 'Les modernes' du menu 'Les éditeurs' pour plus d'informations sur la société LAPIE (Les Applications Photographiques d'Industrie et d'Édition), fondée en 1948, ou en cliquant ici.
Les cartes LAPIE sont classées dans la décennie 1951-1960 et sont numérotées selon une série (incomplète ici) du n⁰ 1 au n⁰ 27. Néanmoins, les dernières cartes de cette série semblent dater de la première moitié des années 60. Jusqu'à la carte n⁰ 13 en noir et blanc représentant la colonie de vacances du Vieux-Bréhec, les dates de circulation sont 1958-1959. À partir de la carte couleur de la cale du Vieux-Bréhec, n⁰ 17, les cartes ont une date de circulation postérieure à 1960 avec l'arrivée du nouveau franc, les timbres étant à 0,20 Fr ou 0,25 Fr. Elles sont donc présentées dans la section 1961-1970 du site.
Les Tirages Modernes
Une très belle collection des Tirages Modernes avec beaucoup de cartes colorisées et en couleur.
57 cartes
Commentaires
La société Éditions de l'Arlequin et Les Tirages Modernes est immatriculée en tant que SARL en 1946 avec un siège social 4, rue Pasquier. Je n'ai malheureusement pas d'autres renseignements sur l'historique de cette société, à part qu'elle semble avoir eu un rayonnement national dans les années 50 et 60 au vu des exemples de cartes couvrant une grande partie, si ce n'est l'ensemble, de la France.
En comparant certains des clichés Les Tirages Modernes, notamment la 'Vue générale' des cartes en couleur n⁰ 3 et n⁰ 5, tous pris dans les années 50, cet éditeur revient au moins une fois à Bréhec durant cette décennie, comme en témoigne l' agrandissement de la bâtisse du restaurant du port, propriété de la famille Le Louarn.

Waron
Armand Waron étant décédé en 1956, cette production a été réalisée par son fils, Jacques.
19 cartes
Commentaires
Pour rappel, vous pouvez consulter la biographie très complète d'Armand Waron via le menu 'Les éditeurs' ou en cliquant ici.
Contrairement aux cartes postales éditées dans les années 40, avec une impression de meilleure qualité mais dont les clichés datent de la décennie précédente, cette série date bien des années 50. Certaines des cartes ont reçu une colorisation au rendu peu flatteur, typique de ces années-là. Si l' on exclut l'agrandissement de la digue, ces images de Bréhec resteront les mêmes jusqu'aux années 90 et le démantèlement des hôtels.
Cette dernière série sur Bréhec des éditions Waron est réalisée par le fils, Jacques, qui continue les activités d'édition du père dès les années 30, avec une signature J. Waron au dos des cartes. Les cartes tirées à partir des clichés pris par le père conservent leur numérotation, tandis que les clichés pris par le fils font souvent l'objet d'une numérotation différente. C'est notamment le cas de la série sur Lanvollon (voir la page idoine ici) où les cartes J. Waron ont la légende A.W. - 1 (à 9) - Lanvollon ; c'est-à-dire que la numérotation porte sur la série et non sur le fonds depuis les origines. Dans les années 50, il existe deux types de numérotations. Celle des cartes portant au dos la mention « La Bretagne Pittoresque » - Marque Déposée indique la société Waron basée à Saint-Brieuc. C'est notamment le cas des cartes de la fin du diaporama avec une numérotation de i 10 à i 25. La numérotation des autres clichés ressemble plus à l'ancien système, avec le chiffre zéro en préfixe suivi de trois ou quatre chiffres ; par exemple, 055x pour les trois premières cartes du diaporama, et 0551x pour les suivantes. Pour toutes ces cartes, le dos mentionne la société Waron, établie à Saint-Brieuc et Orléans. Au vu de ces différentes numérotations, il manque encore beaucoup de cartes Waron de cette décennie, et surtout dans la série i puisque ne sont présentes dans ce diaporama que les cartes i 10, i 19 et i 25.
Au niveau des points de vue intéressants, on note le Restaurant du Port tenu à l'époque par les parents de Job et Céline Le Louarn, construit en 1928, qui deviendra le Café du Port à sa reprise par les enfants et, ce, jusqu'à sa fermeture dans les années 70. Les boulistes fréquentaient beaucoup cet établissement et ses deux terrains de boule bretonne. L'une des cartes montre quelques tentes de camping installées sur ce qui deviendra le Camping des Rochers Rouges, nom originel du camping Les Tamaris. Le cliché du viaduc nous montre une lande encore entretenue avec des terrains en espalier. L'ancien blockhaus n'est pas encore le P'tit Bar mais sert déjà de buvette. La route qui repart sur Le Questel n'est pas encore goudronnée. Enfin, sur la vue prise de derrière la digue avec la mer à marée basse, on voit l'ancien sentier des douaniers qui longe la côte.


Yvon
Les premières cartes postales de l'entreprise parisienne, aujourd'hui numéro un français de la carterie.
18 cartes
Commentaires
Chez l'éditeur Yvon, il existe deux séries sur Bréhec dont certaines cartes en commun dans ma collection. Tout d'abord, celle d'un bateau au premier plan dans le port avec le viaduc en arrière-plan, les deux cartes étant intitulées la Plage et le Viaduc. Ensuite, la même carte du même bateau vu de travers, l'une en couleur et l'autre en noir et blanc. Les premières cartes de cette liste sont référencées B.35xx, puis elles deviennent I.B.25xx, toujours avec la mention photo véritable. La différence est que la série B. est au format 9x14, tandis que l'I.B. est dentelée et au format 10x15 cm.
Jos Le Douaré
L'éditeur de Châteaulin vient pour la première fois à Bréhec.
5 cartes
Commentaires
C'est bien Joseph, dit Jos, et non son fils Dominique, qui prend ces photos de Bréhec dans les années 50. À cette époque, il ne travaille qu' en noir et blanc. C'est Dominique qui se lance dans la couleur. Voir à ce propos les commentaires sous les cartes Jos des années 60.
À ma connaissance, la première carte de ce petit diaporama est la seule où l'on peut voir le portique de Maurice Bertau, le professeur d'éducation physique et sportive qui animait le Club de plage jusqu'au début des années 70. La quatrième carte est également intéressante en ce qu'elle montre l'ancien emplacement de la mairie de Lanloup, proche de la boucherie de Jean Le Gall, qui fut maire de 1959 à 1971, puis de 1977 à 1983. Enfin, j'ai un faible pour la dernière carte, celle de l'église de Lanloup, que je juge être la meilleure parmi les clichés pris de l'intérieur du porche.
Pierre Mesny (Loïc)
Éditeur de Rennes, successeur d'Henri Laurent.
3 cartes
Commentaires
Je présente ici une section Mesny/Loïc à part bien qu'il n'y ait que trois cartes sur Bréhec, référencées n⁰ 14, 15 et 16. Elles font partie d'une série réalisée par cet éditeur sur Plouézec. Cela est somme toute logique car un éditeur de Rennes ne va pas envoyer un photographe en reportage pour n'en récupérer que deux ou trois clichés. Pour info, et non comptabilisées dans le total des cartes sur Bréhec, je mets ici les autres cartes Mesny/Loïc de Plouézec en ma possession. Notre-Dame du Gavel est la référence n⁰ 1 et 2; la chapelle Sainte-Barbe, la 3 et la 4. La chapelle de Paul est référencée sous le n⁰ 5, tandis que la chapelle Saint-Laurent de l'île Saint-Riom revet le n⁰ 6. Enfin, la Route de Paimpol est la n⁰ 7. Vu la référence n⁰ 16 de cette série, il me reste donc au moins 6 cartes à découvrir!
En ce qui concerne l'éditeur, Pierre Mesny est actif sur une période allant de 1945 à 1965 environ. Le Musée de Bretagne compte une collection Laurent-Nel/Mesny comprenant 1073 clichés dont la grande majorité portent sur Rennes. Je ne possède que peu d'informations, à savoir qu'il prend la succession du photographe-éditeur Henri Laurent (1880-1960). Ce dernier s'installe à Lorient en 1905, puis à Rennes en 1908 suite à son mariage avec une demoiselle Jeanne Nel en 1907. De 1914 à la deuxième guerre mondiale, il publie des cartes «Éditions Laurent-Nel - Rennes» ou «Collection Laurent-Nel». Lorsque Mesny reprend l'activité de Laurent en 1945, lequel retourne avec sa femme habiter à Port-Louis dans la région de Lorient, les cartes postales qui reprennent les clichés de Laurent ou de nouveaux clichés sont alors publiées sous la marque «Loïc». Pierre Mesny aurait-il eu un fils prénommé ainsi? Encore des recherches à effectuer !

Alea, BVA, Chouet,
Landouar, Rouet-Breton
Diverses cartes dont un cliché peu courant du petit train peu de temps avant que la ligne ne soit décommissionnée.
Les clichés Landouar datent de 1956 mais sont une publication des années 70.
6 cartes
Commentaires
En ce qui concerne la première carte du diaporama, je n'ai jamais vu d'autres cartes Alea durant toutes mes années de collection. Force est de constater que cette carte multivues fut réalisée avec trois clichés de Bréhec. Il est donc logique de penser que ces clichés ont sans doute été tirés individuellement, les tirages devant avoir été réalisés selon des volumes peu importants pour que ces cartes n'apparaissent pas plus souvent dans les endroits de chine habituels.
La deuxième carte est une carte publicitaire pour l'Hôtel Beau Rivage réalisée par Monsieur Chouet, photographe situé au 19 rue Notre-Dame à Guingamp, pays d'origine de la famille Porcheron dont la fille Guiguitte a pris la suite à cette époque, d'où le G. Porcheron de l'enseigne.
La carte colorisée n⁰ 3 intitulée Bréhec-Plage (C.du.N) — Pointe de la Tour donne lieu à une question: si la carte ne fait pas mention de la société responsable de la photographie ou de l'impression, elle mentionne au recto Cliché ROUET BRETON — Librairie-Journaux-Photo, Bréhec-Plage et Plouézec. La date de circulation est le 20 juillet 1953. Jusqu'à présent, je pensais que Monsieur Chailleux avait succédé à Monsieur Parthénis à un moment donné des années 50. Il se pourrait que ce Monsieur Rouet-Breton ait tenu la librairie de Plouézec quelques temps avant que Monsieur Chailleux ne s'y installe. Voilà qui appelle des recherches complémentaires!
La carte Landouar qui montre Lulu parée de drapeaux sur le viaduc de Bréhec est un cliché du 31 décembre 1956 puisqu'il marque le dernier voyage du Petit Train. La preuve existe par recoupement avec les films amateurs tournés ce jour-là, que vous pouvez visionner à la page sur le Petit Train ici.
Le deuxième cliché de la traversée du viaduc date des années 50 mais pris à un autre moment puisque Lulu tire non seulement les deux voitures passagers habituelles mais également des plateaux et un wagon de marchandises alors que seuls des wagons passagers font partie du dernier voyage. Ce cliché pose néanmoins une question, puisque le lecteur à l'œil de lynx aura remarqué que cette carte postale existe en version couleur dans le diaporama Les Tirages Modernes, la société au logo du coq, ci-dessus: le recto de la carte indique bien un copyright Landouar avec pour légende le dernier voyage, ce qui est inexact pour les raisons invoquées supra. Il semblerait donc que ces deux cartes postales Landouar, référencées n⁰ 804 et 805, que je place ici ne soient en fait que des reproductions de clichés plus anciens dans les années 70, comme les deux cartes en noir et blanc du diaporama Landouar de la section 1971-1980. Si la provenance du cliché de la traversée du viaduc est établie, celle du dernier voyage reste, à l'heure actuelle, inconnue.
La dernière carte est une photo de A. Renault intitulée Autorail Renault ABH et remorque Brissonneau et Lotz sur le viaduc de Bréhec, référence 525.6 CdN, avec une impression et copyright de BVA, société suisse de Lausanne.
Jansol
Éditeur basé à Chambéry.
1 carte
Commentaires
Au cours des années 50, l'éditeur Jansol de Chambéry réalise deux séries de cartes postales d'après les œuvres d'Émile Louis Guillaume (1900-1975), né à Paris bien que de souche bretonne par ses aïeux, dont deux furent maires de Questembert. En 1928, il passe ses vacances chez sa grand-mère au Pouliguen et décide de s' installer à La Baule. Associé au décorateur Marcel Darroux, il lui est confié par Roger Bernheim l’ambiance de l'Hôtel «Plage et Golf». Tout comme Lenormant ou Garin, Emile Guillaume peint des fresques régionalistes: les pêcheurs du Pouliguen, les paludiers de Saillé, les mareyeuses du Croisic... Sa peinture semble avoir été très inspirée par le style instantané de Mathurin Méheut.
Je ne comptabilise dans mon total de cartes que la sixième carte du diaporama, référencée CDN2, laquelle mentionne Bréhec, ce qui est étonnant en soi. Émile Guillaume connaissait-il Bréhec ? Les autres cartes du premier diaporama sont les illustrations de la Bretagne. Elles sont présentées en partant du Golfe du Morbihan jusqu'au Mont Saint-Michel.
Le deuxième diaporama est une série de 10 cartes représentant des scènes bretonnes typiques. La date de circulation la plus ancienne observée est 1952, ce qui confirme une édition en début de décennie. En revanche, les aquarelles me semblent avoir été peintes dans un style plus réminiscent des années 30/40.

Les icônes ci-dessous vous permettent de partager cette page sur les réseaux sociaux via vos comptes Facebook et Twitter/X ou de signaler la page par email. Les trois icônes du milieu de bas de page renvoient vers les pages Facebook, Instagram et Twitter/X du site, services où seront annoncées les nouveautés du site telles l'ajout de nouvelles cartes postales ou de commentaires.
Retourner au contenu