Boutique Le Quellec - Bréhec & Lanloup en un siècle

function disableImgDragging() { var images = document.getElementsByTagName("img"); for(var i = 0 ; i < images.length ; i++) { images[i].classList.add('no-drag'); images[i].setAttribute('no-drag', 'on'); images[i].setAttribute('draggable', 'false'); images[i].addEventListener('dragstart', function( event ) { event.preventDefault(); }, false); } } disableImgDragging();
Aller au contenu

Boutique Le Quellec

Les anecdotes > Les commerces
Boutique Le Quellec
Le magasin de Jeanne-Louise Le Quellec, née Le Mescam
1 carte et 6 photos

Commentaires
Merci à Loïck Touchard de m' avoir fourni les informations et l'iconographie qui m' ont permis d' établir cette page.
J'aurais pu conserver l' intitulé 'pâtisserie' du fait que c'était la dénomination du magasin originel, ouvert par Jeanne-Louise Le Quellec (1896-1980) vers 1934. J' aurais aussi pu choisir le terme emporium (au sens de lieu de commerce), tant est que la gamme de produits allait bien au-delà de la simple vente de gâteaux et de bonbons, mais le terme 'boutique' convient bien étant donné la superficie de cette dernière.
Jeanne-Louise Le Quellec, née Le Mescam, était la fille de Louis Le Mescam (1868-1920), Quartier Maître de timonerie, et Jeanne-Marie Le Roy (1873-1952), installés à Plouézec. Le père de cette dernière, Jean-François Le Roy, fit construire les maisons de Bréhec (dépôt du permis de construire en 1879) situées en bas du sentier des douaniers, côté Plouézec. Sans avancer de certitudes, je date la construction approximative du local en fonction de la carte Waron n⁰ 5604 (dernière de cette série sur Bréhec) qui montre la boutique neuve et ses parpaings encore apparents, et de la photo des enfants Le Quellec, datée par la famille vers 1932-33 d'après la maison en construction en arrière-plan et l'âge approximatif des enfants. Un autre élément est que son mari, Henri Le Quellec (1892-1934), originaire de Brest, décède en juin de cette année. La jeune veuve (mariage en 1918), dont la profession était couturière, doit donc se trouver dans l'obligation d'assurer un revenu pour sa jeune famille puisqu'elle a deux enfants encore en bas âge : Micheline (1926-2022) et Henri (1927-1998). J' ignore si les locations saisonnières avaient déjà commencé, mais il est raisonnable de penser que cela fut le cas à partir d' au moins cette date.
À la pâtisserie et aux bonbons, Jeanne-Louise ajoute rapidement de l'épicerie, du vin à emporter, du pain, des cartes postales, et la vente d'excursions en car et à Bréhat. Dans les années 50, les meilleurs clients de la boutique sont les enfants de la Colonie des P'tits Gâs, une époque où Monsieur Briand, le directeur de la colo, emmène les petits Guingampais passer les week-ends au Vieux-Bréhec. La boutique ferme vers la fin des années 60 lorsque Jeanne-Louise prend sa retraite. C'est sa fille, Micheline Touchard (1926-2021), qui continue la location des maisons, n'ayant pas le temps de s'occuper de la boutique car, à cette époque, elle tient avec son mari l'Hôtel du Midi à Plouha.
Icônographie: la carte Waron n⁰ 5604 est donc la dernière de cette série des années 30 sur Bréhec. La première photo est intitulée 'Les Bréhecois' et elle date de 1932 ou 1933. Les seuls enfants identifiés sont Henri et Micheline Le Quellec à partir de la gauche. Sur la deuxième photo, Micheline Le Quellec adolescente. La photo n⁰ 3 date de la première moitié des années 50. Elle permet de voir qu'il est possible d'acheter des billets pour faire une excursion de Bréhec à Bréhat. La photo suivante montre la vedette qui effectue cette liaison. La photo n⁰ 5 date de la fin des années 50. Jeanne-Louise pose avec une vacancière, sans doute locataire de l'une des maisons. Le prix indiqué pour les excursions en car est encore indiqué en franc Bonaparte, ou ancien franc, lequel fait place au nouveau franc le 1er janvier 1960.

Les icônes ci-dessous vous permettent de partager cette page sur les réseaux sociaux via vos comptes Facebook et Twitter/X ou de signaler la page par email. Les trois icônes du milieu de bas de page renvoient vers les pages Facebook, Instagram et Twitter/X du site, services où seront annoncées les nouveautés du site telles l' ajout de nouvelles cartes postales ou de commentaires.
Retourner au contenu