1901-1910 - Bréhec & Lanloup en un siècle

function disableImgDragging() { var images = document.getElementsByTagName("img"); for(var i = 0 ; i < images.length ; i++) { images[i].classList.add('no-drag'); images[i].setAttribute('no-drag', 'on'); images[i].setAttribute('draggable', 'false'); images[i].addEventListener('dragstart', function( event ) { event.preventDefault(); }, false); } } disableImgDragging();
Aller au contenu

1901-1910

Jean-Baptiste Barat
À tout seigneur, tout honneur, puisque c'est Jean-Baptiste Barat qui prend les premiers clichés de Lanloup en 1902, puis de Bréhec en 1903. Il reviendra plusieurs fois dans la région au cours de la décennie et c'est notamment grâce à lui que nous avons aujourd'hui un beau panorama d'ensemble de Bréhec à cette époque.
NB : les cartes sur Le Questel et Plouézec figurent désormais dans la section Plouézec 1901-1910.
29 cartes

Commentaires
En juin 2014, le Club Cartophile des Côtes d'Armor a édité un numéro spécial dans son bulletin n⁰ 45 entièrement consacré à Jean-Baptiste Barat. Alain Cornu et de Gérard Jaffrain y présentent leurs travaux remarquables sur ce photographe-éditeur natif de la Gironde, valet de chambre de son état qui vient s'installer à Portrieux en 1902, marié qu'il était avec une native de la ville, Éléonore Le Louarne, et qui continuera ses activités de photographe-éditeur jusqu'en 1926, soit 5 ans après la réunion des deux bourgades en la ville de Saint-Quay-Portrieux en 1921. Depuis 2010, la place devant le cinéma Arletty porte son nom.
Anecdote: dans les années 60, le jeune Yvonnig Blanchet, alors élève au lycée de Saint-Quay, qui deviendra le photographe bien connu installé à Paimpol dans l'actuelle rue Georges Brassens, a récupéré des plaques photographiques de Barat qui venaient d'être mises dans une benne à ordure! Il a ainsi sauvegardé un patrimoine important.
La page sur la biographie de Jean-Baptiste Barat est accessible ici ou via le menu 'Les éditeurs'.
Renault, Le Gouëz, Le Roy, Hamonic
Parmi les pionniers, contemporains de Barat.
10 cartes
Commentaires
En 1906, Auguste Renault figure dans le recensement en tant que 'commerçant' et non photographe, installé place du Martray à Paimpol. Les deux cartes de Renault datent de 1904 pour les raisons expliquées dans la section 'Début du siècle'. La 202 reprend la double exposition de la commande qui lui avait été passé et devient 404. Il en profite sans doute pour éditer certains clichés pour sa collection. Quand à la 203, on remarque que les charrettes se retrouvent sur le cliché pris devant l' Hôtel de la Maison Blanche.
Dans le même recensement, Joseph Le Gouëz (le tréma disparaît sur les éditions des années 10) est receveur-buraliste à Kérity et il réside à Kermanac'h. En revanche, il est intéressant de noter que, contrairement à des commerçant qui vendent des cartes postales éditées à leur nom mais qui ne sont pas photographes eux-même, nous avons des cartes postales avec la mention 'cliché' ou 'photo. Le Gouëz'. Tout comme Couée la décennie suivante, Le Gouëz est un commerçant qui se met à la photographie en ce début de siècle. Sa carte du Vieux-Bréhec est remarquable au sens où, à ma connaissance, c'est la seule de cette époque. Si ce n'était grâce à la côte, il serait impossible de reconnaître l'endroit.

J'ai un doute sur les cartes de Le Roy. En effet, j'en ai vu deux circulées de 1911, une troisième en 1914, donc a priori elles devraient se trouver dans la décennie suivante. Néanmoins, j'ai l'intuition qu'elles datent des dernières années de la présente décennie et je les place donc ici et non dans la section 1911-1920. En attendant confirmation via des dates de circulation, c'est le style de la photo qui me fait les placer ici, ainsi que l'examen de celle de Bréhec où l'on observe la maison Le Pivert construite ainsi que le premier Hôtel de la Plage. De plus, cela reste sans conséquence sur la présentation du site qui est, de toute façon, sûrement pas sans erreur, tant il peut parfois s'avérer difficile de dater des cartes postales.
Il est surprenant de ne trouver que deux cartes postales d'Émile Hamonic sur Lanloup et rien sur Bréhec du fait qu'il est l'un des éditeurs les plus prolifiques de cette période. Néanmoins, force est de constater qu'il ignore la région durant cette décennie. Il n'existe rien sur Plouézec, sauf une carte qui pourrait avoir été prise à Port-Lazo; quasi-rien sur Plouha non plus, juste quatre cartes dont deux pour la visite d'un membre du gouvernement de l'époque en 1906 pour l'inauguration du monument Hamon. Contrairement à Armand Waron, il ne semble pas être motorisé et, ce, à une époque où le P'tit Train n'est pas encore en service. Ceci explique peut-être cela.
Que cela ne vous empêche pas de consulter sa biographie rapide via le menu 'Les éditeurs' ou en cliquant ici.
Marie Hamon
Photographe et éditrice basée à Guingamp, vraie pionnière de la photographie.
11 cartes
Commentaires
Voir la page dédiée à Marie Hamon avec de nombreuses cartes postales illustrant sa biographie dans la section 'Les éditeurs' ou en cliquant ici.
La deuxième carte intitulée Le Port et la Jetée est intéressante en ce qu'elle montre bien le vieux sentier des douaniers qui longeait la côte beaucoup plus près que le GR34 actuel, tandis que la carte suivante, le Port, met en relief le petit sentier qui amène à la digue, pas encore élargi.
Comme toujours chez Marie Hamon, on retrouve l'intérêt qu'elle portait aux sujets locaux. Dans toutes ses séries, elle n'oublie jamais de photographier les autochtones, comme sur les cartes de Lanloup. L'expression 'habits du dimanche' revêt encore tout son sens! À ce propos, la carte n 10 revêt une signification particulière pour l'auteur car la grande femme sur la carte, de profil en arrière-plan, est mon arrière-grand-mère, Marie-Françoise Le Saux, qui, du haut de son 1m74 en 1905, dominait de la tête la grande majorité des femmes de cette époque!
Armand Waron
L'un des tous premiers éditeurs de cartes postales avec Hamonic.
Voir sa bibliographie dans la section 'Les éditeurs'.
12 cartes
Commentaires
Cette série d'Armand Waron offre un beau panorama d'ensemble de Bréhec et notamment du front de mer. Elle témoigne de choses disparues ou profondément modifiées, telles le premier Hôtel de la Plage, carte 5581, la première maison Dauphin, carte 5582, ou encore le Moulin aux Moines, cartes 5587 et 5588, détruit peu de temps après. Quant à la carte 5585, les hôtels sont encore dans leur première mouture avant les divers travaux d'agrandissement, témoins du succès des villégiatures, mais aussi une vue de la lande, totalement exploitée à cette époque. On voit bien la séparation des parcelles et le fait que, même en pente, aucun lopin ne se perd ! Deuxième élément remarquable de cette carte, je pense que la ruine à la toiture éventrée est ce qui reste du Moulin de la Grève répertorié sur le cadastre napoléonien. Enfin, la carte 5586 offre une vue qu'il est impossible de dupliquer aujourd'hui puisque le cliché est pris depuis l'ancien sentier des douaniers, qui cheminait beaucoup plus près des falaises que l'actuel GR34 à cet endroit.
Dans toutes mes années de chine, je n'ai jamais vu en vente la référence 5561 Lanloup - Sortie de messe. Si vous en avez un exemplaire de meilleure qualité que celui affiché ici, merci de m'envoyer un scan!
Une biographie très complète d'Armand Waron sur 3 pages, et environ 300 cartes illustratives du propos, est disponible via le menu 'Les éditeurs' ou en cliquant ici.

Les icônes ci-dessous vous permettent de partager cette page sur les réseaux sociaux via vos comptes Facebook et Twitter/X ou de signaler la page par email. Les trois icônes du milieu de bas de page renvoient vers les pages Facebook, Instagram et Twitter/X du site, services où seront annoncées les nouveautés du site telles l'ajout de nouvelles cartes postales ou de commentaires.
Retourner au contenu