Aller au contenu

1971-1980 - Bréhec & Lanloup en un siècle

Sauter le menu
function disableImgDragging() { var images = document.getElementsByTagName("img"); for(var i = 0 ; i < images.length ; i++) { images[i].classList.add('no-drag'); images[i].setAttribute('no-drag', 'on'); images[i].setAttribute('draggable', 'false'); images[i].addEventListener('dragstart', function( event ) { event.preventDefault(); }, false); } } disableImgDragging();
Sauter le menu

1971-1980

Les Éditions du Gabier
Les cartes sur Bréhec sont la production de Pierre Artaud sous l'appellation de sa nouvelle société.
45 cartes

Commentaires
Pierre Artaud revient deux fois à Bréhec après l'agrandissement de la digue, donc entre 1975 et 1978. Bien entendu, lorsque la digue figure sur l'une des cartes, c'est dans sa version rallongée, tandis que d'autres cartes montrent le nouveau pérée et sa cale de mise à l'eau. Si je ne peux être précis à un an près sur les clichés post-agrandissement de la digue, c'est que je ne possède aucune date de circulation d'avant 1978 dans ma collection. En revanche, la deuxième série de clichés de cette décennie peut être datée à 1978. Cette affirmation tient à l'examen des cartes, surtout à celui des vues aériennes des cartes référencées 10/11/12 (diaporama photos n⁰ 19 à 21) qui me permettent d'être certain de la date avancée. En effet, si la première vue aérienne, qui suit celle du club de plage, ne montre pas la maison de 'Riri' et Madeleine Le Quellec, située en bas du sentier des douaniers côté Plouézec, celle-ci figure bien sur les trois suivantes. Or, elle apparaît encore sur les cartes référencées 10 et 11 sous sa forme originelle, tandis que la carte référencée 13 la montre agrandie d'un étage, une construction livrée en 1978. Il existe également un autre indice qui permet d'affirmer que deux séries furent tirées. La carte n⁰ 2 - Le port (diaporama photos 3 à 5) réapparaît avec la même référence sur le cliché suivant, lequel est retravaillé avec la coupure de la maison Lepage et la vue sur l'établissement Gritti, et ce même cliché retravaillé se retrouve avec la référence 3 - Le port sur la photo n⁰ 5.
Il est intéressant d'avoir en photo une tranche de vie des estivants de cette période, avec notamment le Club du Soleil de Jean-Charles Janin dans sa version en blanc et orange, avec ou sans le trampoline qui fit la joie de nombreux enfants. On aperçoit également un Vaurien du CVB sur lequel un grand nombre de moussaillons se seront fait les dents. Je pense d'ailleurs que cette photo fait partie de la première série de Pierre Artaud entre 75 et 77 du fait que ce Vaurien apparaît encore avec une coque peinte en blanc, tandis que la carte montrant la cale de mise à l'eau (diaporama photo n⁰ 10) nous permet de voir un Vaurien du CVB peint en jaune, couleur que la flotte conservera jusqu'à la fin de son exploitation.
Certaines cartes de cette série servent également à des fins publicitaires. La carte offrant une vue prise de la digue avec sa flèche rouge montre l'Hôtel Beau-Rivage. Celle de la route de l'arrivée au village présente l'Hôtel de la Maison Blanche avec son café-tabac, tenu par Pierre et Odette Castot. Enfin, une série de trois cartes postales présente Le Varquez, le camping de la route de la Corniche. Enfin, si la dernière carte multivues ressemble à s'y méprendre à celle de la précédente décennie, avec une présentation et une typographie similaires, l'examen attentif des cartes composant l'ensemble permet de voir que certains clichés ont changé, avec un anachronisme, à savoir la présence de la digue pré- et post-1975 sur la même carte postale ! La deuxième carte multivues est plus moderne dans sa présentation et inclut des clichés de la deuxième série.
Combier Imprimeur Mâcon
Dernières cartes postales de Jean Combier, dont la première vue aérienne de l'extension de la digue.
Beau cliché du manoir de Goas Froment, techniquement sur le territoire de Plouézec bien que plus proche de Lanloup.
12 cartes

Commentaires
L'éditeur CIM passe deux fois à Bréhec dans les années 70. Les quatre premières cartes datent d'avant l'agrandissement de la digue, tandis que les deux suivantes montrent une vue générale prise vers 1976-77. Les cartes du Halte-là et de l'ancienne école, ainsi que celle de Goas-Froment, sont également des clichés du dernier passage de CIM dans la région.
Jack
Bréhec après 1975, date d'extension de la digue.
9 cartes
Commentaires
En attendant les commentaires sur les cartes Jack à suivre, vous pouvez lire une courte biographie sur les Éditions d'Art Jack et la famille Stoll via le menu 'Les éditeurs' ou en cliquant ici.
Éditions Landouar & Photo Tim
Derniers clichés Landouar/Photo Tim, deuxième moitié des années 70.
6 cartes
Commentaires
Les cartes en noir et blanc Landouar/Photo Tim sont une réédition de clichés des années 50, comme les deux cartes sur le Petit Train intitulées le dernier voyage.
Photo Bretagne
Un cliché publicitaire pour l'Hôtel de la Plage
1 carte
Commentaires
Ce cliché publicitaire des éditions Photo Bretagne de Rennes date de la moitié des années 70. Mis à part le style et les couleurs, la carte de la vue sur l'&#8239;hôtel prise du port montre quelques bateaux à la coque en plastique, dont des voiliers type 'pêche-promenade' des chantiers Bénéteau, modèles Piranha (les deux premiers à gauche), modèle lancé en 1972, et un Forban Mk II derrière, sorti en 1975.

Les icônes ci-dessous vous permettent de partager cette page sur les réseaux sociaux via vos comptes Facebook et Twitter/X ou de signaler la page par email. Les trois icônes du milieu de bas de page renvoient vers les pages Facebook, Instagram et Twitter/X du site, services où seront annoncées les nouveautés du site telles l' ajout de nouvelles cartes postales ou de commentaires.
Retourner au contenu