Plouha 1921-1930 - Bréhec & Lanloup en un siècle

function disableImgDragging() { var images = document.getElementsByTagName("img"); for(var i = 0 ; i < images.length ; i++) { images[i].classList.add('no-drag'); images[i].setAttribute('no-drag', 'on'); images[i].setAttribute('draggable', 'false'); images[i].addEventListener('dragstart', function( event ) { event.preventDefault(); }, false); } } disableImgDragging();
Aller au contenu

Plouha 1921-1930

Auguste Couée
L'ex-pâtissier devenu pĥotographe. Un bel aperçu du centre-ville.
38 cartes
Retour au menu ''Plouha'

Commentaires
En ce qui concerne les cartes présentées ici, certaines d'entre elles permettent un datation exacte. En effet, la carte n⁰ 163 a pour sujet le monuments aux Morts de Plouha, lequel a été dressé le 19 mars 1921. C'est la raison pour laquelle les cartes Couée des pages sur Bréhec à partir de la carte n⁰ 150 figurent dans la troisième décennie. Néanmoins, Auguste Couée décédant jeune en 1924, la question est de savoir qui prend la suite du magasin photo puisque les cartes rééditées le sont avec la mention Édition Vve Couée.
Émile Hamonic
Toujours Kermaria et quelques autres vues.
8 cartes
Commentaires
Les cartes avec cadre blanc sont des rééditions des années 30. Pour exemple, la carte n7210 sur le Palus.
Tabac Héloury-Cotard
Cartes de l'éditeur Thiriat-Basuyau.
11 cartes
Commentaires
Les quelques cartes présentées ici ont circulé entre 1924 et 1926. Ce sont des clichés Thiriat et Basuyau, éditeur toulousain, que le tabac Héloury-Cotard vend en tant qu'éditeur (voir également la collection Lacombe dans la section photos 1920-1929). La numérotation indique qu'il existe au moins 12 clichés dans cette série. Celle sans numéro me semble être la n⁰ 7. Il manquerait donc la numéro 5.

Héloury, un nom bien connu des Plouhatins qui ont connu le docteur installé en ville durant de nombreuses années, Antoine que je salue au passage, et pour les plus anciens, peut-être le magasin d'ameublement de la génération précédente. On voit l'emplacement du tabac sur la carte n⁰ 2 (l'emplacement de la pharmacie actuelle), ce qui permet de déduire que la famille Héloury-Cotard a pris la succession de la Veuve Huet, sa voisine, alors que la carte n⁰ 1814 de Barat montre encore le magasin Héloury-Cotard en tant que menuiserie et ameublement. Je possède également un télégramme de 1904 envoyé par le magasin Héloury-Gaillard, articles d'ameublement, quincaillerie, ménage. Il semblerait donc que le nom Gaillard a été remplacé par celui de Cotard dans les années 1910.

À l'époque, il est courant pour les commerçants de poser fièrement devant leur magasin. Ici, une automobile apparaît sur les cartes n⁰ 2 et 4 ; sans doute était-ce la voiture du propriétaire des lieux. Cette voiturette me semble être une Citroën Type C, 5HP Torpédo (1922-1926), ce qui correspondrait à la date présumée des clichées et la circulation de 1924 observée. La forme du montant de pare-brise, de l'aile arrière, les roues pleines, ainsi que l'arrière de type sport avec pointe de course allongée et pontée, permettent une identification raisonnable du modèle. La publicité de l'époque mentionne sa capacité à rouler à 60 km/h de manière constante et sa robustesse. Une 5 HP Torpédo fit le tour de l'Australie en 17 000 km sans problème mécanique en 1925. Ce fut la première voiture européenne à être fabriquée en grande série.


Lalès - Le Cornec
Cartes du photographe Le Cornec d'Étables, également éditées pour l'Hôtel Lalès du Palus.
14 + 10 cartes
Commentaires
Certaines des cartes présentées ici sont en doublon, soit en édition Lalès, soit en édition Le Cornec. Toutes possède au dos la mention « Le Cornec, Étables ». Pas d'information sur ce photographe. L'hôtel Lalès est quant à lui le premier hôtel du Palus.
Pâtisserie Gilbert
Également des cartes de l'éditeur Thiriat-Basuyau.
5 cartes
Commentaires
Les cartes de la pâtisserie Gilbert sont également des cartes de l'éditeur Thiriat-Basuyau mais pas de doublon avec celles du tabac Héloury-Cotard. Elles figurent dans cette décennie puisque deux de celles en ma possession ont circulé en 1930.
Aucune information sur la pâtisserie Gilbert. Furent-ils les successeurs de la pâtisserie Couée  ou installés dans une autre partie du bourg? En l'état actuel de mes recherches, je l'ignore.

Les icônes ci-dessous vous permettent de partager cette page sur les réseaux sociaux via vos comptes Facebook et Twitter/X ou de signaler la page par email. Les trois icônes du milieu de bas de page renvoient vers les pages Facebook, Instagram et Twitter/X du site, services où seront annoncées les nouveautés du site telles l'ajout de nouvelles cartes postales ou de commentaires.
Retourner au contenu