Armand Waron page 2 - Bréhec & Lanloup en un siècle

function disableImgDragging() { var images = document.getElementsByTagName("img"); for(var i = 0 ; i < images.length ; i++) { images[i].classList.add('no-drag'); images[i].setAttribute('no-drag', 'on'); images[i].setAttribute('draggable', 'false'); images[i].addEventListener('dragstart', function( event ) { event.preventDefault(); }, false); } } disableImgDragging();
Aller au contenu

Armand Waron page 2

Armand Waron
Éditeur briochin, contemporain d'Émile Hamonic, qui fut également maire et député de Saint-Brieuc.
Retour à la page 1 - 'Biographie d'Armand Waron'
La Bretagne Pittoresque et son contexte
Nous avons vu supra que les notions d' identité bretonne, de patrimoine breton, sont fortes en cette époque. En 1902 (aucun exemplaire vu circulé en 1901 à ce jour), Waron lance une nouvelle collection qui reflète la volonté de mettre en avant la culture bretonne qu'il intitule La Bretagne Pittoresque (cliquez sur la photo référence 1046. - Costume de Scaer (Finistère) pour la voir en grand format ainsi que son dos circulé en 1902). Il réutilise également ce qui est peut-être sa toute première carte, à savoir la vue de la cathédrale et de l'hôtel de ville. En tout cas, il lui donne le numéro 1 de sa nouvelle collection (cliquez sur la carte pour l'afficher en grand en mode paysage).
Quel que soit le sujet, cette mention devient omniprésente au fur et à mesure des éditions. Il commence par réutiliser des clichés déjà édités, soit sans numérotation, soit figurant sur les premières cartes postales numérotées. Pour exemple, cette carte intitulée Un Capitaine Islandais. À l'origine, un cliché de Charles Torty de Paimpol. Celui-ci est édité sous la référence 1008 (on retrouve ce même cliché à Paimpol sous le n 106 chez le libraire Huyart, carte n 6). Waron réédite ce cliché avec le même numéro, et toujours référencé Torty, lui ajoutant un texte de Botrel. Le capitaine fait une nouvelle apparition avec le texte de Botrel mais sous un nouveau numéro, 11b, et sans la mention Torty. La quatrième carte ajoute La Bretagne Pittoresque à la carte précédente avec les même références. Enfin, on retrouve La Bretagne Pittoresque sur la dernière carte, mais sans le texte de Botrel. Cette mention devient en quelque sorte sa signature.
Waron 1046 Costume de Scaer
Waron 1 St Brieuc
Waron 1046 Costume de Scaer dos
Waron 1 St Brieuc dos
Une autre carte représentative de ce recyclage des clichés est celle intitulée Dahouët - Retour d'un Islandais. Le diaporama ci-dessous illustre les différents tirages en 11 photos. Le cliché original est pris par Waron à ses débuts puisque la première carte a circulé le 15 août 1899. La deuxième carte, toujours non numérotée, ajoute un texte de Théodore Botrel. En 1900, la carte 'Botrel' et son cartouche devient le numéro 10b. L'année suivante, le cliché est repris dans les cartes 'Botrel' 200 et 200b. En 1902, la mention La Bretagne Pittoresque apparaît avec le numéro 10b. Puis la carte prend le numéro 760, présentée en 4 exemplaires ; les deux premiers datant des années 10, le troisième des années 20, et le dernier des années 30, mais cette fois signé du fils, Jacques, avec la mention 'Collection J. Waron, Saint-Brieuc' au dos. En d' autres termes, la société réussit à exploiter un cliché pendant plus de 30 ans !
En ce qui concerne la présentation, typographie, les polices de caractères, Waron en utilise une grande variété, comme nous le verrons plus bas avec des exemples représentatifs. Si les premières éditions de 1902 portent l'inscription La Bretagne Pittoresque, leur dos non-divisé n'a pas encore de logo (cartes n⁰ 1 et 2). Ce dernier, qui semble être un rameau fleuri orné des initiales d'Armand Waron, figure sur les cartes de la deuxième moitié de 1903 (cartes n⁰ 3 et 4) et sur les premières éditions à dos divisé de 1904 (cartes n⁰ 5 et 6) et, ce, jusque vers la fin de la décennie, ayant vu des cartes circulées en 1911 sur lesquelles il a disparu tandis que des cartes avec un cachet de 1909 et 1910 sur le timbre l'intègrent encore.
Waron 3b Perros dos
Waron 1023 Cancalaises
Waron 1023 Cancalaises dos
Waron 888 Plestin
Waron 888 Plestin dos
Waron 3b Perros
Exemples de typographie La Bretagne Pittoresque







Cartes publicitaires La Bretagne Pittoresque pour sa correspondance
Corespondance Waron 2
Corespondance Waron 3
Corespondance Waron 4
Publicité Waron 1906
Corespondance Waron 1
Les diaporamas ci-dessous présentent un aperçu des différents genres de cartes parues dans la collection La Bretagne Pittoresque. Pour faire plus simple, je les ai regroupés en cinq grandes catégories puis j' ai sélectionné un échantillon représentatif pour chacune d' entre elles. Ces cartes postales sont quasiment toutes des clichées des années 1900 et 1910 ; quelques clichés et réimpressions datant des années 20.
Diaporama costumes et personnages (50 cartes)
Diaporama fêtes et vie quotidienne (30 cartes)
Diaporama métiers (30 cartes)
Diaporama paysages (50 cartes)
Diaporama photojournalisme (10 cartes)
Autres collections du début du siècle
Si La Bretagne Pittoresque fournit le gros de la Collection A. Waron dans son ensemble, il existe néanmoins d' autres collections. Vers 1905, d'après les premières circulations observées, Waron lance La Bretagne Artistique, qui mélange clichés existants (carte n⁰ 3D et carte colorisée n⁰ 21) et clichés originaux ; parfois des sujets qui ne s'insèrent pas vraiment dans le folklore de La Bretagne Pittoresque, tels les études de vagues ou de rochers. Au contraire de ce qui habituel chez Waron, ces cartes n' ont aucune légende sur le verso, celle-ci figurant sur le recto avec une numérotation en deux chiffres et la lettre D, suivie de l'intitulé de la carte. Cette collection comporte environ 100 cartes. Toutefois, les toutes dernières dans les numéros 89-99 sont différentes des précédentes : si le nom de collection La Bretagne Artistique est conservé, la légende réapparaît sur le verso tandis que le logo au rameau fleuri de La Bretagne Pittoresque figure sur le recto. De plus, le verso présente une reproduction de tableau et non une photographie (voir la carte 99D du diaporama). Cette collection n'aura sans doute pas duré longtemps vu la circulation avec des marques postales allant jusqu'au début des années 1910. Le diaporama ci-dessous présente une sélection de 26 cartes postales, recto et verso.
Pour en terminer avec les quelques autres collections de Waron, je place un dernier diaporama avec quelques exemples de cartes postales dites 'fantaisie' ainsi que deux exemplaires de la collection Marine Militaire Française. Comme bon nombre d' éditeurs, Waron publie des cartes génériques du genre 'pensée de' ou 'souvenir de' qui permettent à un Briochin de vendre des cartes postales à Lorient ou Vitré, des collages réalisés à base de cartes de la ville mentionnée, et quelques séries disparates telles Les confetti ou Les cinq sens. Toutes ces cartes datent de la première décennie du siècle.

Pour la suite de la biographie d'Armand Waron à partir de son engagement politique, page 3, cliquez ici.

Les icônes ci-dessous vous permettent de partager cette page sur les réseaux sociaux via vos comptes Facebook et Twitter/X ou de signaler la page par email. Les trois icônes du milieu de bas de page renvoient vers les pages Facebook, Instagram et Twitter/X du site, services où seront annoncées les nouveautés du site telles l'ajout de nouvelles cartes postales ou de commentaires.
Retourner au contenu