Albert Mancel
Quelques mots sur Albert Mancel
Albert Auguste Jean-Marie Mancel est né le 18 septembre 1858 à Binic. Il est le fruit de l'union entre Albert Assuérus Mancel (Rouen 1834 - Pordic 1908) et Anne Marie Françoise Corrouge (Pordic 1831 - Binic 1914), mariés à Pordic en 1855 et répertoriés comme négociants. À noter que le père fut maire de Binic pour la courte période de 1870 à 1871. L' examen des registres permet de savoir qu' Albert Mancel épouse Ernestine Levesque (Laval 1865 - Dinard 1961) en 1895 à Laval. De cette union naissent quatre enfants : Blanche Marie Ernestine (1895-1970), Anna Marie Albertine (1897-1916), Paule Suzanne Rosa (1899-1920) et Roger Auguste Paul Marie (1902-1989).
Plus jeune, après son service militaire (matricule 446, classe 1876) à Saint-Brieuc (48e régiment d'infanterie, immatriculé 12564 le 8/11/1877), il s' installe à Paris en juillet 1878 et il vivra dans la capitale jusqu'en 1882 (deux adresses retrouvées, rue Saint-Antoine et rue de l'Opéra). De retour en Bretagne, il travaille avec ses parents. À une date qui reste à préciser, mais sans doute pas avant 1899-1900, il adjoint au commerce familial un atelier de photographie à Binic, en face la Halle, avec une succursale à Saint-Quay-Portrieux, d' après l' encart publicitaire au dos de ses clichés. Au dos de ses photos, il mentionne le diplôme d' honneur qu' il a obtenu à Saint-Brieuc en 1901. Cette date semble correspondre à l' année de première édition des premières cartes postales de Binic, vues circulées à partir de 1901 et jamais avant. Néanmoins, cela reste une observation empirique.
La datation des cartes postales Mancel est relativement aisée du fait qu'elles sont en général numérotées (quelques exceptions présentées infra) et que les cartes commencent très vite à porter le numéro de l' année durant laquelle est pris le cliché. Plusieurs indices permettent cette affirmation, tels cartes datées dans la légende, cachet de la poste de la même année que le numéro, ou carte montrant des événements précis comme la forte chute de neige de 1907 (n⁰ 729) ou encore la fête des grottes à Étables en 1910 (n⁰ 1010). Les premières cartes ont en mention d' imprimeur A. Mancel, photo.-édit., à Binic. Par la suite, l' initiale du prénom disparaît, puis certaines cartes ont une légende imprimée en lettres capitales.
En 1903, il ajoute la mention BRETAGNE sur toutes les cartes postales, copiant en cela Émile Hamonic. Les cartes à faible numérotation portant cette mention sont donc des réimpressions. J' ai également en ma possession la carte n⁰ 188 - Église de Corlay, dont le recto circulé en 1904 indique des mentions en breton. La carte postale est une KARTEN-BOST avec en gros la mention AR GARTEN-MAN DE DLE MONET NEMET EN FRANS, EN ALGERI HAG EN TUNISI (Une telle carte ne doit aller rien qu' en France, en Algérie et en Tunisie). Le dos divisé indique Scriva al lizer an tu man (Écrire ce qui est à lire de ce côté) pour la partie correspondance, et An tu man e vez skrivel an adress (De ce côté est l' adresse écrite) au-dessus des lignes réservées à l'adresse. C' est la seule carte postale de ce genre en ma possession et je n' en ai jamais vu d' autre. Il est donc logique de penser que Mancel n' a pas fait grand usage des rectos en breton, lesquels ont d' ailleurs totalement disparu de la production des éditeurs de la région vers 1906.
À partir de 1905, il collabore avec la pâtisserie Couée de Plouha. On retrouve des clichés Mancel édités avec la mention Couée et la même numérotation que les cartes originelles. Quelques exemples figurent dans d' autres sections du site, notamment les pages sur Lanleff et Pléguien. Voir le diaporama présenté infra.
Lorsqu' il atteint la soixantaine, Mancel déménage à Dinan. Les rééditions de cartes portent désormais la légende Mancel, édit. - Dinan (par exemple, la n⁰ 749 du diaporama 1906-1910), tandis que les cartes postales de cette époque ont une numérotation qui commence par 20xx, ce qui suggère un déménagement vers la fin de la décennie. Pourquoi quitte-t-il Binic ? Je n'ai pas de réponse précise, mais je note que, sur les quatre enfants, Anna décède en 1916, suivie de Paule en 1920. La date de cette relocalisation coïncide à cette période douloureuse pour le couple Mancel. Les exemplaires en ma possession ont une circulation à partir de 1921 et ne concernent que la seule ville de Dinan. Albert Mancel prend donc sa retraite dans cette ville, où il décède le 30 janvier 1942 à l' âge de 83 ans. Il laisse derrière lui une importante iconographie de la région et, particulièrement, de sa ville natale.
Diaporama de la production du photographe
Diaporama de cartes postales éditées entre 1901 et 1905
Ce diaporama de 156 cartes postales est représentatif de la production Mancel éditée entre 1901 et 1905. Voir les sections sur Lanvollon, Pléguien, Plouha et Tréveneuc pour voir également quelques exemplaires de cette période. Notons qu' il ne semble exister que peu de cartes colorisées dans la production Mancel dans son ensemble seules trois en ma possession figurent dans ce diaporama et je n' en possède aucune pour les périodes ultérieures.
Notons que la carte n⁰ 38, Notre-Dame de Bon Voyage, existe en version bis mais également sans numéro, avec ceci que cette dernière est imprimée avec la prière dédiée au recto. L' église éponyme fut édifiée en 1821 à l' emplacement d' une chapelle dédiée à saint Julien et saint Clément. Le chevet de l' église se situe dans une grotte qui abrite une statue de Notre-Dame de Bon Voyage. Cette statue imposante tient dans sa main une ancre marine. Le pardon de Notre-Dame de Bon Voyage fait partie des onze pardons maritimes des Côtes-d'Armor, traduisant ainsi le lourd tribut payé par les marins. Cette tradition se perpétue tous les ans à Binic le 15 août, jour de l' Assomption, avec une procession en direction de l' avant-port et une cérémonie à la mémoire des marins disparus en mer.
Évolution de la légende d' une carte des premières années
Le cliché n⁰ 252 nous permet de visualiser l' évolution des légendes. La première carte date de 1902 d' après la numérotation. La deuxième intègre la mention BRETAGNE, ce qui semble être un retirage à partir de 1904. Toutes les cartes Mancel postérieures à cette date ont cette inscription. Sur la troisième, circulée en 1905, l' initiale du prénom a disparu. Enfin, la quatrième, circulée en 1907, porte la mention d' éditeur en lettres capitales.
Diaporama de cartes postales éditées entre 1906 et 1910
Ce diaporama de 64 cartes postales est représentatif de la production Mancel éditée entre 1906 et 1910. Voir les sections sur Pléguien, Plouha et Tréveneuc pour voir également quelques exemplaires de cette période.
Diaporama établissant une collaboration avec la pâtisserie Couée de Plouha
Les cartes postales de ce diaporama sont la preuve de l' existence d'une collaboration entre la pâtisserie Couée de Plouha et Albert Mancel, à partir d' au moins 1905 (carte du temple de Lanleff), et sans doute jusqu' à ce qu' Auguste Couée commence à prendre ses propres clichés et en faire l' édition en cartes postales sous la mention 'Pâtisserie A. Couée', vers 1916.
Diaporama de cartes postales éditées entre 1911 et le départ pour Dinan
Ce diaporama de 56 cartes postales est représentatif de la production Mancel éditée à partir de 1911 et avant le départ pour Dinan. Voir les sections sur Pléguien, Plouha et Tréveneuc pour voir également quelques exemplaires de cette période.
Diaporama de cartes postales éditées à Dinan vers 1920
Ce diaporama de 17 cartes postales est représentatif de la production Mancel éditée à Dinan. Les exemples du diaporama vont des n⁰ 2002 à 2092. D' après la numérotation, on peut donc estimer un chiffre d' une centaine de cartes postales tirées de clichés pris par Mancel après son départ de Binic pour s' installer à Dinan. Bizarrement, je n' ai jamais vu de cartes Mancel dans cette série autres que portant sur Dinan. Après quelques recherches, aucune carte postale signée Mancel sur Dinard, Dol, Saint-Malo, ni les villages des alentours tels Pleurtuit, Lanvallay ou encore Quévert.
Le deuxième diaporama est un exemple de retirages à Dinan dans les années 20 de cartes éditées à Binic auparavant. Le type de carton utilisé fait que ces cartes postales ont bleui. On les trouve aussi au format détachable en carnet.
Diaporama de cartes postales éditées sans numérotation
Il n' existe que peu de cartes Mancel sans numérotation, dont 16 figurent dans ce diaporama. Parfois, il est possible que cela soit dû à une erreur de l' imprimeur car il est possible de trouver la même carte avec un numéro. Parmi celles présentées ici, c' est notamment le cas des cartes postales suivantes : la Place du Martray à Paimpol, n⁰ 111 ; la Bénédiction des Navires avant le départ de Binic, avec le n⁰ 753 ; le Rocher Couturier à Binic, n⁰ 756 ; l'Entrée de l'Anse Cochat à Plouha, vue avec le n⁰ 1240 ; l'Hôtel Le Présé de Chatelaudren, n⁰ 1352. Néanmoins, certaines de ces cartes sont toujours vues sans numéro, comme la Villa Ker Madeleine de Binic ou la Mairie de Tréveneuc (avec une erreur de typographie). Le mystère est de savoir pourquoi une série sur Plouha, qui daterait de 1912, possède autant de cartes sans numéro : parmi celles en ma possession, l'Entrée de l'Anse Cochat étant la seule que j'ai pu rattacher à son numéro, le 1240 ; et la seule autre numérotée de cette période est la n⁰ 1261, la Grotte Jumelle de l'Anse Cochat.
Étant donné la production globale d'Albert Mancel, cela reste, bien sûr, anecdotique et les informations présentées ici n' ont un intérêt relatif que pour les cartophiles.
Diaporama des carnets et cartes postales fantaisie
Dans la production Mancel on retrouve bien évidemment la possibilité d' acheter des carnets, en témoignent les deux carnets de 12 vues du diaporama. Vers 1907, d'après les dates de circulation observées, Mancel édite également des cartes souvenirs, dites 'cartes fantaisie', comme celles présentées ici. J' en ai vu certains autres modèles, mais cela reste une diffusion somme toute assez confidentielle au sein de sa production.
Les icônes ci-dessous vous permettent de partager cette page sur les réseaux sociaux via vos comptes Facebook et Twitter/X ou de signaler la page par email. Les trois icônes du milieu de bas de page renvoient vers les pages Facebook, Instagram et Twitter/X du site, services où seront annoncées les nouveautés du site telles l' ajout de nouvelles cartes postales ou de commentaires.