Armand Moizan - Bréhec & Lanloup en un siècle

function disableImgDragging() { var images = document.getElementsByTagName("img"); for(var i = 0 ; i < images.length ; i++) { images[i].classList.add('no-drag'); images[i].setAttribute('no-drag', 'on'); images[i].setAttribute('draggable', 'false'); images[i].addEventListener('dragstart', function( event ) { event.preventDefault(); }, false); } } disableImgDragging();
Aller au contenu

Armand Moizan

Armand Moizan
Le premier photographe professionnel de Paimpol
Retour au menu 'Les pionniers'
Quelques mots sur Armand Moizan
Grâce aux données recueillies sur Portrait Sépia (site Web ici) ainsi qu' à des recherches personnelles, voici quelques informations sur Armand Moizan, sans doute le premier photographe professionnel installé à Paimpol.
Fils d’un pharmacien, Armand François Marie Yves Marie Moizan est né le 1er novembre 1854 à Paimpol. En 1874, il s’engage pour cinq ans au 130e régiment de ligne. Il revient à Paimpol en juillet 1879 où il se marie l’année suivante.
En 1891, il est recensé comme peintre mais il a aussi été photographe pendant quelques années dans un atelier situé rue de Ploubazlanec (actuelle rue des Huit Patriotes). Le 1er juin 1895, il cède son fonds de commerce à Auguste Constant Le Merle (1840-1908), voir la biographie de ce dernier ici, qui travaillera avec son fils Constant Joseph (1876-192x?).
Moizan s’installe ensuite à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) et opère, à l’enseigne «Grande Photographie de Neuilly »,  dans un atelier situé 60 avenue de Neuilly et 14 rue d’Orléans. On ne sait jusqu’à quelle date il a été actif à Neuilly en tant que photographe, mais il décède à Pornic, en Loire-Atlantique, le 9 septembre 1916. D'après le don du tableau Le Châtiment par sa veuve, il semble avoir travaillé jusqu'à son décès ou peu avant.
Sa veuve fait don de certaines toiles dont plusieurs figurent aujourd'hui au Musée d'art de Nantes et au Musée d'art et d'histoire de Saint-Brieuc (diaporama ci-dessous).
Diaporama de la production du photographe
Cinq photographies prises à Paimpol (collection personnelle). Une propriété privée dont je n'ai pas la référence, l'église de Perros-Hamon ; enfin, le port et sa fameuse maison d'armateur, ainsi que le bassin principal, suivi des ruines de l'abbaye de Beauport. Deux photographies de Loguivy. En ce qui concerne leur datation, on peut prendre une fourchette entre 1880 et 1895, années où Moizan fut actif à Paimpol en tant que peintre et photographe.
Les premiers portraits de son activité commerciale de photographe (collection personnelle) sont typiques des années 1880-90 en ce qu'il ne couvrent pas la totalité du cliché, comme le montrent les photos n⁰ 9 à 13. Le dos sur fond blanc de ces photos, photo n⁰ 8, semble donc être le premier style employé par Moizan. Le dernier cliché de sa période paimpolaise, photos n⁰ 14 et 15, date sans doute d'avant juin 1895, puisqu' il cède son fonds de commerce à Le Merle ce mois-là. D'ailleurs, Le Merle continue à vendre des portraits pris par Moizan en y ajoutant 'Le Merle Successeur' (voir la biographie de Le Merle ici). On notera que ce cliché recouvre le papier beaucoup plus que ceux des photographies précédentes. Entre la photo de l'homme à moustache, celle du marin et cette dernière, l'amélioration du matériel est très nette. Le dos bleu foncé est représentatif du second style employé par Moizan. Les photos n⁰ 16 à 18 sont un exemple de la production réalisée dans son atelier de Neuilly-sur-Seine, probablement après 1904 pour la dernière car le cliché recouvre désormais l' intégralité du papier.
Diaporama de la production du peintre
Le premier tableau, don de sa veuve en 1917, s'intitule Le Châtiment (collection privée). Il est suivi de Manuscrits enluminés (Musée d'art de Nantes), Marée basse (collection privée), Nature morte à la cruche (collection privée), Nature morte au lièvre (collection privée), Nature morte aux fleurs (collection privée), Oh les vandales ! et Vieilles maisons des trois frères Merlin (Musée d'art et d'histoire de Saint-Brieuc), Cour et maison (Musée d'art de Nantes), puis de Tour de Cesson (Maison Saint-Yves de Saint-Brieuc).

Les icônes ci-dessous vous permettent de partager cette page sur les réseaux sociaux via vos comptes Facebook et Twitter/X ou de signaler la page par email. Les trois icônes du milieu de bas de page renvoient vers les pages Facebook, Instagram et Twitter/X du site, services où seront annoncées les nouveautés du site telles l'ajout de nouvelles cartes postales ou de commentaires.
Retourner au contenu